VOUS AVEZ OUBLIÉ VOS IDENTIFIANTS ?

POURQUOI FAIRE APPEL À UN ARCHITECTE ?

Actuellement, bon nombre de propriétaires se passent des services d’un architecte pendant la rénovation, l’extension, la construction d’un bâtiment. Pourtant, faire appel à ce professionnel représente plusieurs avantages pour mener à bien ces projets.

 

Pour les travaux d’extension et de réhabilitation de maison, l’architecte s’occupe des états des lieux et des travaux. Il conseille les propriétaires sur les différents aménagements à améliorer, les espaces à réorganiser, les matériaux à utiliser, les couleurs à adopter, etc.

En cas de construction neuve, l’architecte est celui qui est chargé de l’étude du projet de A à Z. Pour satisfaire ses clients, il se basera sur leurs exigences tout en considérant les caractéristiques du terrain. L’architecte s’occupe de l’agencement d’espace, optimise le confort et l’esthétique de la future maison. Il est également celui qui dessine les plans de construction.

Grâce à ses fortes compétences, il peut estimer les différents coûts pour la réalisation du projet. Il s’occupe de toutes les paperasses auprès de l’administration, du recrutement des artisans ou d’une entreprise. Si besoin, il n’hésitera pas à négocier le prix de leurs prestations.

Et pour des travaux de qualité, il peut même vous conseiller quel fournisseur choisir. Une fois que le chantier est terminé, il vous assiste à la réception des travaux et vérifie l’ensemble des travaux réalisés.

 

 

D’une manière générale, l’intervention d’un architecte est obligatoire pour élaborer les plans de dossiers de votre permis de construire. Mais, dans certains cas, vous pourriez en être dispensés.

Se tourner vers un architecte est une obligation :

  • Si vous construisez un bâtiment neuf, autre qu’agricole, comme les maisons individuelles dont la surface de plancher est supérieure à 150 m2.
  • Si c’est une extension qui a pour conséquence de porter la surface totale de plancher du logement à plus de 150 m2.

De ce fait, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel si vous construisez un bâtiment dont la surface du plancher est inférieure ou égale à 150m2.

 

 

Voici les critères que vous devriez absolument prendre en compte pour choisir avec quel architecte allez-vous collaborer.

  • Le feeling : pensez à collaborer avec celui qui vous inspire confiance. Si durant vos premiers échanges l’architecte arrive à cerner vos besoins et que tout se passe comme vous l’avez imaginé, pensez à le recruter.
  • Comparer les différents architectes disponibles : avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer les offres proposées par plusieurs architectes. Pour ce faire, prenez en compte le devis, le travail et les délais. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur le budget maximum que vous devriez allouer pour le projet.
  • La proximité : sachez qu’il est toujours avantageux de travailler avec un architecte proche du chantier. De cette manière, il peut toujours avoir un œil sur le projet en cours. De plus, en collaborant avec un architecte local, le suivi sera garanti et les dates seront respectées.
  • Il faut également noter que la proximité va également vous permettre de communiquer facilement avec l’architecte facilement.
  • Les qualifications d’un architecte : pensez à collaborer avec un architecte qui est inscrit à l’ordre des architectes. N’oubliez pas qu’un architecte doit avoir validé 5 années d’études en architecte.
  • La Motivation de l’architecte : vous pourrez voir la motivation de l’architecte dès le premier rendez-vous. Un architecte motivé n’hésitera pas à vous proposer ses inspirations. S’il revient vers vous après un rendez-vous, c’est qu’il est intéressé à collaborer avec vous.
  • L’Expérience : ce point est très important, car il vous apportera plus de garanties sur la réussite du projet. En décidant de collaborer avec un architecte compétent et fiable, vous aurez l’assurance que votre projet est bien réalisé et répond parfaitement à vos attentes. Il faut noter qu’un architecte expérimenté peut faire face à toutes les situations et pourra vous donner les meilleurs conseils.
  • Le contrat écrit : tout comme les autres travaux réalisés par des professionnels, faire un contrat avec un architecte est très important pour que les deux parties puissent s’engager à respecter tous les points qui ont été discutés au moment de l’entrevue. Ce contrat doit mentionner certains points, dont le budget, les honoraires, la mission, les pénalités de retard, etc.
  • Le prix : ce point dépend du budget que vous avez prévu pour ce projet. Il faut noter que la prestation d’un architecte est souvent coûteuse surtout si celui-ci doit passer plus de temps sur la réalisation du projet.

 

 

L’acte de construire est une décision importante…

 

L’architecte est un professionnel dans ce domaine, il a reçu ou acquis les compétences nécessaires pour vous apporter satisfaction.
Il est avant tout à votre écoute, il liste vos besoins, s’imprègne de votre mode de vie, anticipe l’évolution de votre cadre de vie, de travail…
Son étude tient compte de l’orientation et du relief du terrain, du climat, de la typologie locale, des équipements souhaités, des matériaux de construction et de parement, du vieillissement du bâtiment…
Puis il formule le projet sous forme graphique avec argumentation, en organisant l’espace en fonction de toutes les contraintes du programme.
Sa proposition est personnalisée, il ne vend pas de plan type, ni de modèle et sa proposition doit être en phase avec les moyens financiers.

L’architecte fait du « sur-mesure ».

Il sera votre représentant, votre défenseur pendant les travaux face aux entreprises pour obtenir une construction qualitative,
respectant le cahier des charges, le délai et le prix !

AEL Archi sur-mesure

 

Qualités requises

  • Devoir de conseil
  • Proche et disponible
  • Garant du meilleur rapport qualité/prix
  • Garant de l’insertion du projet dans son entourage
  • Veille au respect des piliers du développement durable : aspect social, environnemental, économique, culturel

 

Coté administratif

  • Il établit les dossiers de demande de permis de construire, présente et soutient votre projet auprès des architectes conseil, des collectivités et si nécessaire auprès des Architectes des bâtiments de France.
  • Le recours à l’architecte est :
  • Obligatoire si la commande provient d’une personne morale
  • Obligatoire pour une personne physique si le projet dépasse 150m² de surface de plancher.

 

Coût d’une mission d’architecte

  • Souvent au forfait pour un projet limité à la conception d’une maison de taille moyenne
  • Au pourcentage pour une mission complète ou pour un projet plus volumineux.

Les honoraires tiennent compte du coût des travaux, de la complexité de l’opération, de l’étendue et difficultés de la mission.

Bien souvent le recours à un architecte fait faire des économies : mise en concurrence des entreprises, optimisation des coûts d’entretien, de maintenance, livraison des bâtiments à date prévue, mise en œuvre de techniques éprouvées, recherche des performances énergétiques.

 

Atout de l’architecte

  • Transparence sur ses honoraires
  • Adaptation totale aux besoins
HAUT